Goodman récupère les terrains de GECINA...

Publié le 26 Juin 2012

 

 Pour développer son parc logistique, Goodman profitera d'un espace libéré par Gecina

 PUBLIÉ LE 26/06/2012

| ON EN PARLE |

 

La Communauté d'agglomération du Douaisis possède dix-huit parcs d'activités, éparpillés sur son territoire. Le plus gros, celui de Lauwin-Planque, affichera bientôt complet avec l'arrivée du groupe Goodman, dévoilée jeudi dernier (notre édition de vendredi).


 

 

 Les derniers espaces vierges du parc de Lauwin-Planque seront occupés par les bâtiments de Goodman.

      niers espaces vierges du parc de Lauwin-Planque seront occupés par les bâtiments de Goodman.

   douai@lavoixdunord.fr PHOTO SAMI BELLOUMI

  Si le groupe Goodman remplit son objectif de développer sur le site quatre nouveaux bâtiments,  d'ici deux à trois ans, le parc logistique de Lauwin-Planque affichera enfin complet. Depuis 2008,  et l'arrivée de Gecina, le site ne possédait presque plus de terrains libres. Mais Gecina n'a atteint  que partiellement ses objectifs : la société a développé et commercialisé deux bâtiments (Gifi et  Simastock), sur trois prévus initialement. «  Il a donc perdu ses droits sur le troisième terrain,  explique Christian Poiret, président de la CAD. Nous avons donc récupéré ce terrain pour  permettre l'implantation de Goodman. » En somme, c'est un peu un mal pour un bien. Le terrain  « récupéré » à cause de l'abandon du troisième projet de Gecina, fait finalement le bonheur de  Goodman qui avait besoin d'un grand espace pour réaliser son propre projet. En l'occurrence,  construire quatre bâtiments, totalement indépendants les uns des autres, sur une surface totale  de 200 000 m².

 Lorsque Gecina avait décidé de s'implanter à Lauwin-Planque, en 2008, un contrat très précis  avait été établi avec la CAD. Celle-ci exigeait la création d'un minimum de 19 emplois par mètre  carré aménagé, en contrepartie du versement d'aides à l'emploi. Le troisième bâtiment n'ayant pu  être réalisé et développé, les aides à l'emploi correspondantes sont fort logiquement supprimées.

 L'arrivée de Goodman ne se fait pas dans les mêmes conditions : le groupe ne recevra aucune  aide à l'emploi. En retour, aucune contrainte ne lui est faite. Lors de la présentation du projet,  Philippe Arfi a néanmoins avancé des chiffres ambitieux : « Grâce au développement de ce parc  logistique, on sera à même de créer 800 emplois a minima, hors les phénomènes de  saisonnalité. » L'investisseur estime à 300 le nombre d'emplois complémentaires (les embauches  lors des pics d'activités) qui pourraient voir le jour sur son parc. Parc dont le groupe Goodman  veut rester propriétaire et gestionnaire.

 Le premier bâtiment (82 000 m²) qui doit sortir de terre, courant 2013, sera situé à côté de  Simastock. Une parcelle voisine (qui donne sur le rond-point) est réservée à la construction du  second bâtiment, plus petit (35 000 m²). La CAD réfléchit actuellement aux solutions à mettre en  oeuvre pour organiser l'accès à ces nouveaux bâtiments. « Nous sommes en négociation avec  Gecina pour racheter un accès, qu'ils n'utiliseront pas du fait qu'ils ne font pas le quatrième  bâtiment. Au besoin, nous avons prévu de réaliser les travaux pour "tirer" une voirie. Dans notre  plan pluriannuel d'investissement, nous avions prévu un budget de 900 000 E pour élargir la  voirie, et éventuellement l'allonger. » Au total, ces travaux de voirie pourraient coûter « environ  3 M d'euros. » Une somme à comparer aux 4,5 millions d'euros que la CAD va recevoir grâce à la  vente des 24 premiers hectares de terrains, sur les 46 nécessaires à Goodman pour aménager les  quatre bâtiments prévus.  •  

logo vdn

 

 

 

 

 

 

 

 


Rédigé par Zac_Lauwin-Planque

Publié dans #Investisseurs - Emplois

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article