Chardons - Juillet 2009 - Article Presse

Publié le 2 Août 2010

Les chardons envahissent la zone industrielle de Lauwin-Planque et les agriculteurs s'en plaignent

vendredi 03.07.2009, 04:52 La Voix du Nord

 Pour Jean Desrumaux, il est urgent d'éliminer ces plantes nuisibles.PHOTO «LA VOIX»Pour Jean Desrumaux, il est urgent d'éliminer ces plantes nuisibles.PHOTO «LA VOIX»
|  GROGNE |

Pour les agriculteurs, se débarrasser des chardons est une obligation. Alors, ceux de Flers ont du mal à comprendre pourquoi la Communauté d'agglomération du Douaisis (CAD) ne nettoie pas les parcelles lui appartenant, dans la zone industrielle de Lauwin-Planque.

 

«  Regardez-moi un peu ça ! Il y en a partout... » Jean Desrumaux, agriculteur à Flers-en-Escrebieux, n'est pas content. Tout comme son voisin, Pierre-Jean Sellier.

Déjà que la CAD est venue installer une zone industrielle dans un secteur où les terres agricoles sont excellentes, ça a eu du mal à passer. Mais que les parcelles qui restent libres à la culture soient sous la menace de chardons se trouvant juste à côté et que personne ne fasse rien pour les éradiquer, les agace profondément.

Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir signalé la chose aux services compétents de la CAD. « On leur a envoyé des courriers, mais rien ne bouge.

Là, les chardons sont en fleurs. D'ici peu, celles-ci vont disperser leurs graines sur des kilomètres... » Le plus étonnant dans l'histoire, c'est qu'en tant qu'agriculteurs, ils ont le devoir de supprimer les chardons, ce qu'ils font. Mais ils ne peuvent intervenir sur des terres qui ne leur appartiennent pas.

Les cultivateurs constatent au passage que les parcelles non encore occupées sont dans un état chaotique. La terre de surface a été décapée, afin de réaliser des fouilles archéologiques. Seulement ensuite, tout est laissé en l'état. Alors que pour se débarrasser des chardons, il serait bien plus simple de tout niveler. Une partie des envahisseurs disparaîtrait dans l'affaire et il ne resterait plus qu'à traiter le reste...

Et les voiries ?

 

Ceci n'est d'ailleurs qu'un de griefs des intéressés contre la CAD. Il est aussi question de problèmes liés à la disparition ou à la modification du tracé des chemins de desserte des champs.

Enfin, et ce n'est pas le moindre des soucis, il semble que les voiries de la zone ne soient pas assez larges pour permettre à des camions ou des machines agricoles de se croiser. Il manquerait un bon mètre en largeur. Et que dire des fossés d'écoulement dont les deux compères pensent qu'ils ne fonctionneront pas bien longtemps tels qu'ils ont été réalisés. Toujours selon eux, la CAD a pourtant répondu qu'elle avait pris bonne note et qu'elle agirait. Mais les agriculteurs expliquaient mardi attendre toujours des actes.

Du côté de la CAD, on assurait hier que l'affaire des chardons était en cours de règlement et que leur destruction avait bien commencé. Pas avec des produits chimiques, à cause de la proximité avec les zones de captage des nappes phréatiques. Ils vont tout simplement être coupés. « On a déjà fait la ZAC de l'Ermitage, expliquait un responsable technique. On ne pouvait pas tout réaliser en même temps... » En ce qui concerne la voirie, la CAD explique qu'il s'agit, contrairement aux apparences, d'un problème de sécurité. « Plus on fait large, plus les gens roulent vite... Et à 6 m, ça tourne sans aucuns soucis, même avec une moissonneuse. La preuve, il n'y a eu aucun accident pour l'instant... ». •

J-F. G.

Rédigé par zac.lauwin-planque.over-blog.com

Publié dans #Chardons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article