Bouchons d’Amazon : les automobilistes partagent leurs (mauvaises) expériences

Publié le 29 Décembre 2016

LAUWIN-PLANQUE

Bouchons d’Amazon : les automobilistes partagent leurs (mauvaises) expériences

Samedi, nous évoquions les difficultés des employés et intérimaires qui travaillent chez Amazon à rejoindre leur lieu de travail. Depuis ? Ça ne va pas mieux. En témoignent les commentaires postés sur notre page Facebook.

1.Le constat.

Le constat.

«  La galère », «  le bordel », «  le bazar  ». Les qualificatifs ne manquent pour décrire le moment où il faut rejoindre son poste. Ceux qui emploient ces termes peu élogieux ne sont autres que des travailleurs d’Amazon, dont l’entrepôt logistique est situé à LauwinPark. Le problème, c’est qu’une seule route dessert la zone, à partir de la RD 643, elle-même déjà bien fréquentée. Et bientôt encore plus puisqu’elle rallie les grands centre commerciaux de Noyelles-Godault et de Carrefour-Flers. On pense aux samedis d’avant Noël combinés aux changements de postes…

Pour se donner une petite idée, quelques témoignages : Frédérique, qui a dû attendre qu’une place se libère sur le parking des salariés : «  Je suis arrivée a 12h45 sur le parking, alors que je suis à 10 minutes d’Amazon. J’ai attendu 45 minutes à l’arrêt sur le parking pour me garer.  » Émilie explique avoir mis lundi 1h10 au lieu du quart d’heure qui la sépare de son domicile à son lieu de travail. Morgan parle, lui, d’une zone d’activité complètement saturée, quand d’autres pensent également aux salariés des autres entrepôts de la zone qui sont impactés. Selon Benjamin, un nouveau problème arrive : les gens commencent à se garer «  n’importe où sur la zone. Et on peut les comprendre…  »

 

CAPTURE D’ECRAN GOOGLE MAP

 

2.Les solutions.

Comme annoncé, une navette quotidienne a été mise en place depuis lundi par la direction, au départ du deuxième parking de Gayant-expo. « En revenant du boulot à exactement 12h59, la navette était dans les bouchons  » témoigne Marie-Laure. «  Qu’ils viennent avec leur propre moyen ou la navette, ils sont quand même en retard !  » Un système de macaron a été mis en place pour guider les permanents et certains intérimaires sur les parkings. Là encore, cela ne semble pas au point. «  Les contrôles s’effectuent bien trop tard car plusieurs collègues devant se garer sur le parking P2 arrivent à se garer au parking P1  », explique Cyril.

3.Les conseils.

Pour les automobilistes, nous ne saurons que leur dire de contourner la zone aux heures des prises de postes (par la RD425 via Esquerchin ou l’A21), avec un gros point noir entre 12 h et 14 h, selon les usagers. Pour les employés, privilégier le covoiturage, venir à vélo ou à scooter. Julie qui habite à Flers-en-Escrebieux, se réjouit de pouvoir venir à deux-roues. Elle ne met que 8 minutes… L’efficacité de la navette - en phase d’expérimentation - ne pourra être démontrée qu’au bout de plusieurs jours, voire semaines. Pour l’instant, pas d’effet notable à signaler. Reste à commander un tapis volant au père Noël pour passer le rush  ?

 

La Voix du Nord Par Gwénaëlle Lavenant 

Rédigé par Zac_Lauwin-Planque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article